Alliance biocontrôle Le baromètre de l’usage des produits de biocontrôle en France évolue
L’association Alliance biocontrôle (ex-IBMA) cherche à promouvoir les spécialités de protection des cultures respectueuses de l’environnement. Au suivi des ventes, assuré depuis une dizaine d’années, elle ajoute une mesure des surfaces concernées et du taux de pénétration du biocontrôle dans chaque catégorie d’usage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 11es Rencontres annuelles du biocontrôle* ont eu lieu le 14 janvier dernier, en marge du Sival à Angers (> voir le compte rendu du salon : Sival 2025 : entre succès et questionnements sur l’avenir). L’occasion pour l’association Alliance biocontrôle, qui rassemble les acteurs majeurs de ce domaine d’activité, de présenter les nouvelles facettes du suivi mis en place, en France, pour mesurer la progression de l’usage des solutions douces de protection des plantes.
Selon l’association, le biocontrôle « pèse » désormais 245 millions d’euros, soit 9 % du marché de la protection des plantes (chiffres de 2023 collectés en collaboration avec ADquation). Mais si, jusqu’ici, seuls étaient collectés les chiffres des ventes, désormais le panel propose aussi une évaluation du nombre d’hectares dans lesquels le biocontrôle est déployé et le taux de pénétration par culture, qui d’ailleurs s’avère contrasté. Les données sont issues d’une étude réalisée auprès de 10 000 agriculteurs.
Alliance biocontrôle précise dans ses derniers chiffres que le biocontrôle concerne :
- 41 % des ventes de molluscicides ;
- 33 % des ventes d’insecticides ;
- 13 % des ventes de fongicides ;
- mais seulement 3 % des ventes d’herbicides.
Plus de 11 millions d’hectares traités en biocontrôle
« Toutes cultures confondues, le déploiement des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle progresse en deux ans de près de 4 millions d’hectares déployés supplémentaires, passant de plus de 7,5 millions d’hectares déployés traités avec des solutions de biocontrôle sur la campagne 2021-2022 à près de 11,5 millions d’hectares déployés sur la campagne 2023-2024, soit une croissance à deux chiffres avec une hausse de + 32 % entre les campagnes 2021-2022 et 2022-2023 et + 16 % entre les campagnes 2022-2023 et 2023-2024 », s’est réjouie Alliance biocontrôle à l’issue du Sival.
Et l’association de préciser que les plus fortes hausses sont enregistrées en vigne (+ 3,2 millions d’hectares déployés supplémentaires) et en grandes cultures (+ 0,7 million d’hectares).
Les données manquent en horticulture
Les taux de pénétration du biocontrôle sont contrastés entre ceux en vigne et dans les vergers, les plus élevés, et ceux en légumes, pommes de terre et grandes cultures, qui sont plus bas (dans une forte proportion, le rapport étant de 80 % des surfaces concernées en vigne contre une vingtaine de pourcents en grandes cultures).
« Si, en vigne, quasiment 100 % des viticulteurs utilisent au moins une solution de biocontrôle (97 % en 2023-2024), la part de marché du biocontrôle (en hectares déployés) pour cette culture est, selon ADquation, de près de 50 %.
Les grandes cultures sont, des quatre groupes de culture suivis par ce panel, celui où le taux de pénétration est le plus bas (15 % en 2023-2024). Ce sont aussi des cultures, selon ADquation, dont la part de marché du biocontrôle est bien inférieure à 5 % », précise le panel.
Et comme la vigne ne représente guère que 10 % des surfaces cultivées en France, c’est bien par les grandes cultures que s’imposeront demain les solutions de biocontrôle. C’est l’un des objectifs de l’association Alliance biocontrôle, qui vise 30 % en valeur du marché de la protection des plantes pour les produits de sa sphère d’influence en 2030. Un gros challenge !
Reste que, dans ce panel, l’horticulture n’est pas comptabilisée, représentant certainement un faible volume des ventes, alors que la pénétration du biocontrôle dans les secteurs du végétal sont sûrement importants, au moins au regard des grandes cultures !
*Elles peuvent être vues ou revues en replay, accessibles depuis le site internet des Rencontres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :